Votre question
Accro aux pastilles nicotiniques
Bonjour, voilà un peu plus de 10 mois que je ne fume plus ! Cependant, je suis devenue accro au pastilles nicotiniques, je n arrive pas à stopper et le pire c est que j en consomme entre 15 et 20 par jour à 1.5 mg .
Mon estomac et mon ventre me fait mal à force ? Un conseil ? Une solution ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces longs mois d’arrêt !
Si les pastilles vous donnent mal au ventre, c'est que vous avalez de la nicotine, ce qui n'est pas la bonne manière de les utiliser : ça les rend moins efficace. Relisez bien la notice.
Pour vous en défaire, du point de vue physique, vous pouvez transférer votre consommation de nicotine sous forme de patch, en baissant un peu, puisque les pastilles sont mal employées.
Par exemple, pour remplacer 15 pastilles à 1,5 mg ce qui fait 22,5 mg, mettez un patch de 21 mg pendant 28 jours puis un patch de 14 mg pour 28 jours, puis 7 mg pendant 28 jours, puis plus rien.
Vous pouvez également remplacer le besoin de mettre une pastille à la bouche par un bonbon du commerce, un chewing-gum, une tisane, des quartiers de clémentine, un bâton de réglisse (si vous n'avez pas de problème cardiaque), ....
Vous allez aussi devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un exercice de respiration ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !