Votre question
Accro aux Substitues nicotiniques
Bonsoir. J’ai écrasé ma dernier cigarette le 6 janvier 2019. Ça fait donc un an 5 mois que je suis devenue non fumeuse. J’ai arrêté avec l’aide de patch à la nicotine 24 mg puis 12 puis 7 accompagné de pastilles avec l’aide précieuse d’un super médecin addictilogue. Si j’ai levé les patchs très facilement au bout de 6 mois je suis toujours entrain de sucer des pastilles ! Je ne vois pas le bout de cette histoire et je ne veux pas arrêter de peur de reprendre la cigarette, même si je suis sure que je n’en toucherais plus jamais une la peur du manque de nicotine m’empêche d’arrêter voire me pousse en consommer quasi tout le temps ( peut être une 20 aine par jour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est une très bonne chose pour votre santé.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
Par contre, pour ce qui concerne les comprimés à sucer, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envie de prendre une pastille à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin addictologue, ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.