Votre question
Acné arrêt tabac
Bonjour,
Cela fait maintenant six mois que j'ai arrêté de fumer.
Je fumais depuis 9 ans.. et depuis deux ans je tournais a 15cig/jour (tabac à rouler).
Mon substitut est la cigarette électronique avec un dosage de 12mg.
Je suis très contente de cet arrêt certes mais... depuis quelques mois, j'ai de l' acné hormonale (surtout tempes, joues et mentons) qui correspond a mon arrêt de la cigarette.
C'est comme de l' acné lors de la puberté.. sincèrement je n'en peux plus et je voudrais savoir combien de temps cela pouvait durer.. si cela est normal egalement ? Et pourquoi cela se produit il?
Même lors de ma puberté je n'avais pas eu autant d'acne.
Dois je attendre que cela passe ou aller chez le dermatologue ?.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
A l'arrêt, les fumeurs qui ont de l'acné voient la situation s'améliorer.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Comme cela fait 6 mois que vous ne fumez plus ,n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.