Votre question
Acné ravageur!!!
Bonjour,
Presque 5 semaines sans tabac, et je vapote avec nicotine. J'ai fumé 25 ans !
Je suis , en revanche, défigurée par de l'acné depuis 10 jours. Est ce normal et quand cela passera t il?
Et pourtant, j'ai toujours eu quelques boutons (avant les règles par exemple ). Mais là, c'est catastrophique. On dirait que j'ai une grosse varicelle.
Je suis enseignante et cela devient très gênant.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 5 semaines sans tabac, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
En attendant, prenez soins de votre peau, hydratez-vous suffisamment. Pensez aussi à adopter une alimentation équilibrée.
5 semaines sans tabac vous ont probablement permis de faire quelques économies ?! Et si vous vous offriez un soin du visage chez une esthéticienne ?
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !