Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Acné sévère

Je ne sais plus quoi faire, voilà bientôt 1 mois que j'ai stoppé la cigarette (je suis passée à la vape 3mg) et depuis une semaine j'ai de plus en plus de boutons et petits kystes vsur les visage, le coup et le thorax ! Je n'en peux plus, de nature dépressive et sous antidépresseurs depuis 6 ans ... Je vais péter un plomb en plus d'être miche c'est douloureux ! J'ai 33 ans, j'ai un travail, je ne peux pas vivre normalement (heureusement je peux camoufler un peu avec le masque) mais me faut vraiment trouver une solution... Je ne sais plus quoi faire

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Ces symptômes proviennent de l'arrêt du tabac.

Fumer modifie le système hormonal. A l'arrêt du tabac les sécrétions hormonales se régularisent et ces modifications peuvent entraîner pendant quelques temps ces symptômes qui finissent par se dissiper.

A ce phénomène, il faut rajouter une meilleure oxygénation de la peau qui se libère d'impuretés qui se trouvaient dans les pores.

Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à demander un avis à un dermatologue.

Tenez bon ! C'est un phénomène transitoire. C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre arrêt.