Votre question
Acné
Bonjour,
Voilà maintenant 5 mois que j’ai arrêté de fumé dont 3 mois sans substitut nicotinique. Depuis ce moment là j’ai commencé à avoir des boutons dans le dos. Aujourd’hui j’ai de l’acné sur tout le dos un peu le décolleté et quelques uns sur le visage mais raisonnable. J’ai 28 ans j’ai eu beaucoup d’acne dans le dos à l’adolescence mais depuis une dizaine d’année plus du tout. Est ce l’arret Du tabac qui peut créer cela et cela va t’il passer ? Par avance merci. Il n’est pas évident de contrôler ses envies de cigarettes mais encore moins avec tous ces effets indésirables... cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est très positif pour votre santé !
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau ! Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.