Votre question
Acnée
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a maintenant 4 jours et mon visage s'est recouvert de boutons d'acnée, et des plaques sont apparues sur mon cuir chevelu. J'avais déjà des soucis d'acnée légère et quelques pellicules en cas de stress. Cela va-t-il durer le temps du sevrage ou l'arrêt du tabac a-t-il déclenché autre chose qui va s'installer dans la durée ?
D'avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 4 jours !
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.