Votre question
Activité physique
Je pratique de longue date et assidûment la course à pied même lorsque je fumais. Depuis mon arrêt il y a une semaine, je suis sujet à des micro blessures (contracture à la cuisse ou au mollet) à tel point que ce matin j’ai du m’arrêter de courir,
Pensez vous qu’il puisse y avoir un lien entre l’arrêt du tabac et ces micro blessures?
Merci a l’avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt.
L'activité physique est un précieux allié dans l'arrêt du tabac. Dommage que vous soyez obligé de restreindre votre pratique.
Le manque de nicotine, mais surtout la modification chimique du sang, peut avoir des effets à court terme sur le système cardiovasculaire. Cela peut effectivement jouer sur les crampes (et par extension sur les contractures qui sont des crampes persistantes).
Ces effets ne sont généralement présents que les premiers jours et dépassent rarement les 3/4 premières semaines. Au-delà, il vaut mieux consulter son médecin généraliste pour un diagnostic précis.
Quoi qu'il en soit, une fois votre corps nettoyé des substances du tabac, votre oxygénation sera meilleure ainsi que votre micro-circulation. Votre capacité respiratoire s'améliorera au fur et à mesure que vos cils bronchiques repousseront (entre 3 et 9 mois). Dit autrement, bien que la situation actuelle soit pénible, elle augure de grands bénéfices au niveau cardiovasculaire et respiratoire.
Essayez tout de même de maintenir votre activité physique en réduisant les intensités pendant les deux prochaines semaines. Vous allez très vite récupérer et pouvoir profiter d'un corps plus performant !!
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous contacter au 39 89 pour des réponses personnalisées.
Bonne continuation dans l'arrêt !