Votre question
Adapter les substituts
Bonjour, je fumes environs une trentaine de rouler part jour, je souhaiterais savoir dès patchs de combien en nicotine je dois mettre ? En sachant que je ne sais pas si je dois fumer avec les patchs ou si je ne dois pas fumer !!! Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette.
Il est possible de fumer avec un patch. C'est souvent le cas au début, le temps de trouver le bon dosage et d'agir sur les dépendances comportementale et psychologique. Pour cela il vous faudra :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Ainsi chez une personne dépendante de la nicotine, il faut aussi tenir compte que :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
En théorie, vous pourriez commencer votre démarche avec 3 patchs de 21 mg de nicotine en même temps.
Pour la pratique nous vous invitons à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés sur le dosage des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !