Votre question
Addict avant même d'avoir commencé ?
Bonjour, j'aimerais quelque renseignement, dépuis mon plus jeune âge (9-10ans) j'ai toujours eu une attirance vis a vis de la cigarette, le simple fait d'y penser m'excite et me donne un grand vide en moi, le fais de ne pas pouvoir combler ce vide quand je le souhaite me frustre...il m'arrive de fumer en moyenne 1-2 fois par semaine voir moins...depuis 1ans je suis au courant des problème vis a vis de ça, mais je ne souhaite pas réellement arrêter pour le moment même si je souhaite le faire un jour ! Il vaut mieux tard que jamais...je sais que ma façon de penser est débile, mais...ouais je suis débile ! Je fais beaucoup de sport et j'aime énormément ça... Mais je ne ressens aucun épuisement vis a vis de ma consommation, je pense que ma consommation est sûrement pas assez grosse pour avoir des effets rapidement ? Donc j'en viens a mes questions premièrement, je ne comprends pas pourquoi j'ai cette excitation, cette attirance vis a vis de la cigarette depuis aussi jeune...et j'aimerais aussi savoir si c'est normal que je ne ressentent aucun changement vis à vis de ma condition physique, mon endurance etc...(Je me suis même grandement amélioré par rapport a l'année dernière, je suis plus endurant, et meilleurs dans mes performances, je pense que c'est du à ma croissance mais j'aimerais quand même des confirmations) Merci d'avance pour votre réponse ! Je sais que c'est un peu brouillon...mais il est un peu tard (3h) et je prends un peu la décision d'une parler ici sur un coup de tête ?
Bonne soirée/journée
Esteban

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Le tabac est produit très addictif : les 2/3 des personnes qui essaient une cigarette deviendront fumeuses, au moins temporairement. L'aspect physique de la dépendance est important.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels (ça c'est vous, pour l'instant) ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
Ces risques existent, même si vous ne ressentez pas (encore) de problème de souffle ou d'endurance.
Alors non, vous n'êtes pas débile, et oui, il vaut mieux arrêter tard que jamais, mais le mieux c'est d'arrêter tôt ! Le plus tôt possible, et à 15 ans, vous en avez la possibilité.
Toute une vie de sport et de progression s'offre à vous, tous ces moments de plaisir parce que vous aurez fait plus haut, plus loin, plus vite que la fois d'avant ! Pourquoi mettre ça en danger pour une cigarette ?
Si elle vous fascine et vous tente, c'est sans doute que vous connaissez un fumeur que vous admirez ou aimez (vos parents peut-être ?) et à qui vous voudriez ressembler ? Prenez plutôt un non fumeur comme modèle. Votre sportif préféré ?
Et si vous éprouvez le besoin de parler de vos difficultés à résister au tabac, suivez 39 89 : nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.