Votre question
Addict avant même d'avoir commencé ? ?
Bonjour, j'ai 15ans et cela fait 1ans que je fume a petite dose (en moyenne 1 cigarette par semaine, souvent ces cigarettes ne sont pas entière et ne sont que de vieux mégot pas terminé) et je ne sais pour quelle raison mais depuis mes 8-10ans j'ai toujours ressenti une attirance vis a vis de la cigarette, je m'étais créé des plans pour savoir à quel âge je commencerai a fumer, et encore aujourd'hui le simple fait de penser à la cigarette m'excite et me crée un vide en moi dû au fait que je ne puisse pas combler ce manque comme je le souhaite...et ceci me frustre...de plus je suis très sportif, j'adore ça, c'est une chose qui me passionne etc...et ce qui m'étonne c'est que depuis que j'ai cette consommation de en moyenne 1 cigarette par semaine, bah mes performances, ma condition physique, mon endurance et j'en passe n'ont pas été réduit ! Je me suis même grandement amélioré, j'ai peut etre une petite idée du pourquoi du comment, mais j'aimerais quand même avoir de vrai explication, je tiens a préciser que personne est au courant (normalement) mis a part un de mes amis proches ! En conclusion j'aimerais en premier lieu savoir pourquoi j'ai cette attirance et cette excitation vis a vis de la cigarette et ce depuis aussi tôt, et dans un deuxième lieu savoir comment mes performances, conditions physiques, endurance, etc n'ont pas été affectées...
(C'est mon deuxième message mais pour le premier j'avais plus d'espace de stockage dans mon adresse mail, donc je pouvais pas recevoir de mail supplémentaires... excusez moi)
Merci d'avance pour votre réponse !
Esteban

Notre réponse
Bonjour,
Merci de ce deuxième message. Voici notre deuxième réponse :) c'est la même !
Le tabac est produit très addictif : les 2/3 des personnes qui essaient une cigarette deviendront fumeuses, au moins temporairement. L'aspect physique de la dépendance est important.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels (ça c'est vous, pour l'instant) ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
Ces risques existent, même si vous ne ressentez pas (encore) de problème de souffle ou d'endurance.
Alors non, vous n'êtes pas débile, et oui, il vaut mieux arrêter tard que jamais, mais le mieux c'est d'arrêter tôt ! Le plus tôt possible, et à 15 ans, vous en avez la possibilité.
Toute une vie de sport et de progression s'offre à vous, tous ces moments de plaisir parce que vous aurez fait plus haut, plus loin, plus vite que la fois d'avant ! Pourquoi mettre ça en danger pour une cigarette ?
Si elle vous fascine et vous tente, c'est sans doute que vous connaissez un fumeur que vous admirez ou aimez (vos parents peut-être ?) et à qui vous voudriez ressembler ? Prenez plutôt un non fumeur comme modèle. Votre sportif préféré ?
Et si vous éprouvez le besoin de parler de vos difficultés à résister au tabac, suivez 39 89 : nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.