Votre question
Addiction a la nicotine
Bonjour j'ai 15 ans et je fume depuis septembre. Au début je fumais jusqu'à une dizaine de cigarettes par jour ce qui n'est certes pas beaucoup mais suffit à développer une addiction même si elle n'est pas très forte. Nous somme maintenant en Juin et je me contente de 2 ou 3 cigarettes par jour, que j'espace dans la journée même si je ressens un léger manque entre chaque cigarette. Après avoir vu mon médecin traitant on m'a prescrit des patchs 7mg/24h et des pastilles nicotiniques à 1,5 mg mais cela ne suffit pas à calmer mon addiction psychologique. Lorsque je me fume pas je me sens mal et je ressens un forte envie de fumee qui fait que je finis toujours pas craquer et après je suis déçu de moi même je me dis que j'aurai pu faire un effort etc. Auriez vous des conseils pour arrêter définitivement sans passer par les patchs ou les pastilles qui visiblement ne m'aident pas tant que ça ?
Merci de me répondre et désolé pour ce long texte

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche !
La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
> La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas de cigarette, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou timbres à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque : ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac. Vous semblez avoir le traitement de substitution adapté à votre dépendance physique.
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Pour lutter contre les 2 dernières dépendances, il va vous falloir mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour mettre en place tout cela, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !