Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Addiction au tabac et cannabis

Bonjour, j’ai 23 ans et je fume du tabac depuis l’âge de 15 ans... et du cannabis depuis l’âge de 16ans. Je ne me rendais pas bien comme étant adolescente et cela commence à m’effrayer car mon souffle devient court, j’ai quelques douleurs pulmonaires...et je me rend compte de la gravité du tabac. J’aimerais arrêtez et sortir cette mauvaise habitude de mon quotidien mais d’un autre côté je ne voit pas ma vie sans tabac ( je sais que ça paraît bizarre mais mon corps veut arrêter et mon cerveaux refuse) j’ai l’impression d’être dans un engrenage qui ne finira que par une maladie ou un drame! Comment puis je faire pour d’abord diminuer le cannabis ainsi que la cigarette ? Pour ensuite arrêter complètement. J’ai un environnement qui est assez compliquer, tout le monde fume autour de moi, ce qui rend la tâche encore plus compliquer ... help!

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Quand on combine du tabac avec du cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif. C'est pourquoi nous conseillons dans l'idéal, d'arrêter également le cannabis lorsque l'on arrête de fumer du tabac.

Effectivement vous pouvez commencer par diminuer votre consommation de cannabis, ça sera un très bon début et cela vous permettra de faire une transition en douceur ! Vous pouvez par exemple envisager des activités de détente à mettre en place le soir à la place du dernier joint (relaxation, méditation, cohérence cardiaque, musique zen, bain...). Commencez par tester ces activités sur certains soirs, puis tous les soirs.

En parallèle, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peuvent provoquer le manque physique de nicotine et du THC les premières semaines de l'arrêt complet de ses substances (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, agitation, obsession...).

Pour arrêter le cannabis, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis". 

Comme pour le tabac, il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.

Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.

Bonne continuation, vous êtes sur le bon chemin !