Votre question
Addiction aux substituts nicotiniques
Bonjour, j’ai arrêté de fumer en utilisant des cachets à laisser fondre dans la bouche… cela fait deux mois maintenant… j’ai diminué la dose de ses cachets (1mg de nicotine). Je ressens le manque assez fort.. je voulais savoir si on risque d’être dépendant de ses cachets ?
par avance merci beaucoup pour votre aide .

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ce sevrage.
Il peut être nécessaire d'avoir toujours des besoins en nicotine face au manque après 2 mois de sevrage.
Il peut en effet arriver que quelques ex fumeurs soient dépendant à ces pastilles, mais cela reste sans risque pour votre santé.
Dans un premier temps, essayez d'attendre 2-3 minutes avant de prendre la pastille à sucer, occupez votre esprit sur une courte activité en fonction du lieu où vous vous trouvez, téléchargez l'application Tabac Info Service, vous trouverez des trucs et astuces et si l'envie persiste prenez une pastille a sucer.
Dans un second temps, comptez le nombre de pastilles à sucer que vous utilisez pour cet arrêt. Si vous en prenez plus de 10 pastilles par jour, vous pouvez soit poser un patch si vous n'en avez pas aujourd'hui ou bien augmenter la dose du patch actuelle.
Au fil du temps, le besoin en nicotine se fera moins sentir, et l'utilisation de la pastille ne sera plus nécessaire.
Prenez votre temps pour passer au fur et à mesure les étapes de votre sevrage.
Et si vous avez besoin de soutien n'hésitez pas à contacter un tabacologue sur la ligne au 39 89 ou proche de chez vous.
Poursuivez vous êtes sur la bonne voie.