Votre question
Addiction cannabis
Bonjour, je roule maintenant des joints ou je mélange de l’herbe de cannabis avec du tabac à roulé et je pense avoir développé une addiction. Mais je ne sais pas si celle-ci est liée au tabac ou au cannabis aussi. Car fumer des cigarettes ne me plait pas plus que ça mais il devient difficile de ne pas avoir envie d’en rouler un chaque soir.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à votre consommation et c'est une très bonne chose ! C'est la première étape pour prendre soin de vous.
Quand on combine le tabac avec le cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif. C'est le couple "tabac - cannabis" qui finit par rendre addict...
C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques lorsqu'on souhaite arrêter de fumer des joints (patch, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer le manque physique (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, agitation...).
Si vous envisagez d'arrêter, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Il sera toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel dans votre démarche : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche !