Votre question
Addiction substituts nicotiniques
Mon mari a arrêté de fumer depuis une dizaine d'année mais est toujours très dépendant aux substituts : gommes, pastilles, et maintenant il y rajoute même des sprays!
Cette dépendance m'inquiète, quels sont les risques liés à la nicotine??

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher ou même le spray, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si votre mari souhaite continuer ainsi, il le peut !
Néanmoins s'il souhaite se libérer de cette dépendance comportementale, il peut demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, à un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.