Votre question
Addiction
Bonjour voila j'ai actuellement 24 ans et je fume depuis mais 17 ans je fume facilement 1 paquet par jour j'aimerais arrêter mais a chaque fois que je le dis le lendemain matin ( c'est surtout le matin ou j'ai vraiment envie de fumer le plus , 3 cigarette a la suite ) apres c'est irrégulier mais on va dire que j'arrive a un paquet par jour , je m'ennuie souvent aussi je n'ai rien a faire a longueur de journée c'est un peux triste..Je n'ai pas tellement envie d'aller dans un centre pour addiction pour le moment , Je me suis dis que peux être essayer de me limiter a 5 cigarette par jour serait bien encore faut tenir... merci de votre ecoute et de votre futur réponse

Notre réponse
Bonjour,
Arrêter de fumer est un beau projet, en effet, mais... c'est difficile!
Et si vous ne vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une très bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), ou de descendre jusqu'à 5 si vous vous sentez capable, c'est encore mieux bien sûr. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner les symptômes que vous décrivez, c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est  un coup à prendre...
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.