Votre question
Addiction
Bonsoir, j’ai fais le laser pour stopper la cigarette lundi dernier, de lundi à vendredi vraiment nickel aucun problème d’envie ou de tentation,
Vendredi en fin d’après midi j’ai été sujette à un très gros stress et depuis vendredi le besoin de fumer ne m’as pas lâcher… j’ai malheureusement craquer ce soir en fumant une cigarette qui m’as dégoûtée et étourdis… malheureusement j’en ai envie d’une deuxième mais je ne veux pas craquer mais l’envie est beaucoup trop présente… j’ai un deuxième rendez vous pour le laser seulement lundi 30 juin à 11h comment faire svp pour tenir jusque lundi sans fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Si la personne est dépendante de la nicotine, le laser ne la dispense pas d'un traitement de substitution (patch, pastille, gommes, inhaleur, spray) afin d'éviter les symptômes de manque physique à la nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !