Votre question
addictions tabac/alcool
Bonjour,
J'ai arrêté complètement de boire de l'alcool il y a 6 mois, du jour au lendemain, sans aide, sans souffrance, et avec succès pour l'instant. Les bons effets sont immédiats et encourageants. Je sais que c'est très long pour être sûre parce que de temps en temps je tourne en rond et je sais de quoi il s'agit. Dans ce cas, je prends un verre de citronnade ou autre.
Pensez-vous que je pourrai faire de même avec le tabac quand je serai prête ? Pensez-vous que je puisse mener ces deux batailles de front ? Je fume actuellement et depuis longtemps 1 paquet par jour. Merci pour votre réponse. Lola

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Félicitations pour votre arrêt de l'alcool. Vous pouvez ensuite arrêter de fumer et mener ces 2 arrêts de front.
Voici quelques conseils pour aborder cet arrêt du tabac.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.