Votre question
Ado fumeur
Je suis une maman très inquiète, depuis quelques temps je suis entré en guerre avec mon adolescent qui fume à chaque fois que j'ai le dos tourné. Ayant des doutes (notamment à cause de l'odeur puisse que je suis non fumeuse depuis toujours) j'ai pris la décision de fouiller régulièrement ses affaires. Et encore ce weekend j'ai trouvé un paquet de tabac plein, des feuilles, des filtres ainsi que deux cigarettes électroniques.
S'en ai suivi une très forte dispute, mon fils à donc décider de retourner chez son papa qui lui subit la situation et ne fais rien pensant que nous ne pourrons pas l'en empêcher. Depuis je n'ai aucune nouvelle de mon enfant. Je ne peux pas rester dans cette situation, j'ai très peur pour sa santé, il n'a que 15 ans, de plus il fait parti de ses adolescents qui ne font pas de sport et qui mangent très mal.
Lors de notre dispute mon fils m'a indiqué avoir "besoin de fumer" comment puis je l'aider à sortir de cette addiction et est ce que cela sera possible ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est en effet une situation très compliquée et nous vous remercions de nous l'avoir confiée.
Tant que votre ado n'a pas pris la décision d'arrêter de fumer, vous ne pouvez hélas rien faire à sa place.
En tant que parent vous devez toujours poser l'interdit, mais avec amour. "Je ne veux pas que tu fumes, parce que je t'aime, parce que je ne veux que tu t'exposes à des problèmes de santé, parce que je veux te savoir libre et non dépendant d'un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac".
A partir de cela : posez l'interdiction de fumer à la maison, posez l'interdiction de fumer en votre présence, ne financez pas l'achat de tabac en augmentant son argent de poche. Mais surtout ne rompez jamais le dialogue. Un dialogue le plus constructif possible.
Votre positionnement limitera sa consommation, pourra aider votre ado à cheminer, à prendre conscience et peut-être à arrêter de fumer. Comme toute l'éducation que vous lui avez donné, c'est un plan à long terme...
Sachez que beaucoup des ados qui commencent à 15 ans arrêtent avant leurs 30 ans (ça vous parait très loin), et que c'est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
Sans lui imposer quoi que ce soit, mettez à sa disposition ces numéros :
Tabac Info Service : 39 89 ;
- Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
Nous vous remercions pour votre confiance.
Bon courage à vous !