Votre question
Adolescent et vapoteuse illegale
Bonjour,
Mon fils de 15 ans, attiré par la cigarette et/ou la nicotine s’est tourné vers la consommation de vapoteuse jetable pour des questions budgétaires et de « style ».
Comment puis-je l’accompagner vers un sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Normalement la vente de vapoteuse est interdite aux mineurs en France, car elle peut constituer pour certains jeunes, une porte d'entrée dans le tabagisme.
En tant que parents, vous devez adopter la même attitude que pour le tabac. Dîtes lui que vous n'êtes pas d'accord avec cela, notamment pour des raisons de santé. Même si vous savez, que les jeunes font de toutes les façons ce qu'ils ont décidé de faire, car ils ont besoin parfois d’expérimenter...
En tout cas, il faut refuser qu'il vapote chez vous ou ailleurs en votre présence, refuser de voir ce matériel à la maison, ne pas financer l'achat de l'e-liquide... En vous positionnant de la sorte, c’est une façon de mettre des barrières qui limiteront et compliqueront l'usage de cette cigarette électronique. Ceci a bien sûr pour but de dissuader le jeune.
Ce sont des mots à dire avec amour. Ils auront plus de poids que des mots dits avec colère.
Vous pouvez, vous ou votre fils, si besoin contacter cette ligne : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.
Si vous souhaitez discuter de tout cela, vous pouvez nous appeler au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche. Nous vous remercions pour votre confiance.