Votre question
Agressivité
Bonjour, vers 17h30, je pète un câble après mon conjoint, reproche, menace de partir, je n arrive pas à me contrôler. et après je m en veut et je pleure. Et pourtant lui aussi arrête de fumer.pas évident pour lui et pour mon fils. J ai presque envie de fumer pour que ça s arrête. Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela bravo ! Cependant vous vous sentez irritable et avez du mal à gérer vos émotions.
Alors sachez que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie ! L’irritabilité dont vous parlez est elle aussi variable. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère.
• Sachez aussi que le fait de se sentir irritable et à fleur de peau peut avoir un lien avec la dépendance physique et cela signe alors un manque de nicotine. Cette irritabilité est parfois accompagnée par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer... Si vous repérez ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Si ce n’est pas déjà le cas, utilisez des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin quand vous vous sentez à fleur de peau.
• Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.