Votre question
Aide à autrui
Bonjour,
Que dire à une jeune de 20 ans qui commence à fumer ? ( pour la dissuader )
Sachant qu'à 20 ans, on se croit invulnérable ...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
A 20 ans, on est un jeune adulte à la conquête de la vie et effectivement à 20 ans on a tendance à se sentir invulnérable.
La seule chose que vous puissiez faire, c'est de lui dire tout votre amour. Lui dire que c'est parce que vous l'aimez ou qu'il compte pour vous (selon les liens qui vous unissent), que vous ne voulez pas le voir fumer chez vous. Vous ne voulez pas le voir saccager sa santé avec un produit qui tue un consommateur sur deux. Vous ne voulez pas le voir absorber les 4 000 substances chimiques de la fumée de tabac. Vous ne voulez pas le voir pris au piège de la dépendance. Si le jeune est dépendant de vous financièrement, n'augmentez pas son argent de poche pour qu'il puisse acheter son tabac.
En vous positionnant de la sorte vous ne serez pas dans le jugement, ni l'interdiction. Avec bienveillance, vous limiterez sa consommation, surtout si le jeune vit chez vous. En limitant sa consommation il rentrera moins rapidement dans la dépendance nicotinique, ce qui lui laissera peut-être le temps de la réflexion... avant que ce ne soit la nicotine qui prenne les commandes.
Sachez que certains jeunes font une expérience tabagique puis s'arrêtent.
N'hésitez pas à lui offrir le kit du Mois Sans Tabac, qui pourra lui donner matière à réflexion et dans lequel il pourra trouver le numéro de Tabac Info Service, le 39 89. En appelant ce numéro, il pourra s'entretenir gratuitement avec un tabacologue. Sachez de ce kit est disponible gratuitement dans de nombreuses  pharmacies.
Nous vous remercions pour votre confiance.