Votre question
Aide à l'arrêt de la vapoteuse
Bonjour,
J'ai 18 ans et je vous contacte car je me sens aujourd'hui dans une impasse avec la cigarette électronique. J'ai commencé à vapoter des produits contenant de la nicotine, influencé par mon entourage, sans réaliser à quel point la dépendance s'installerait rapidement.
Aujourd'hui, je constate que c'est tout aussi addictif que le tabac classique.
Est-il possible de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour m'aider à stopper la cigarette électronique et à gérer cette dépendance, même s'il s'agit de vapotage et non de cigarettes traditionnelles ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac ou bien carrément dans votre situation une consommation à part entière. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire. Vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant.
En attendant un rendez-vous, vous pouvez déjà :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
N'hésitez pas à vous inspirer de ces pages pour les mettre en pratique aussi avec la vapoteuse :
Bonne continuation dans votre démarche !