Votre question
Aide a l'arrêt du tabac avec une pathologie
Bonjour ma question est la suivante comment qu'elle aide une personne qui est reconnu personnalité limite (bordeline) a arrêter de fumer ?
Cette personne c'est moi même j'ai essayer a je ne sais pas combien de reprise avec des substituts nicotiniques avec des vapottes même fait une séance d'hypnose mais malheureusement rien ni fait des que je suis en déprime et angoisser je retombe dans mes travers de fumer.
Je fume entre 7 à 10 cigarettes par jours
Mon.medecin traitant et mon psychiatre mon donné sur ordonnance des substituts nicotiniques mais malgré tout rien n'y fait pourtant j'aimerais vraiment arrêter de fumer je suis tomber dans cette enfer a l'armée quand j'étais engagé hors étant jeune enfant et adolescent je fessait parti de l'association patclope ma mère est parti d'un cancer quand je n'avais que 7 ans elle fumée jamais mais malheureusement était entouré de fumer et beaucoup de personnes que je connaissais sont parti de ce monde a cause de cette foutu cigarettes.
Avec ma pathologie qui est reconnu a la sécurité sociale et pour le quel je suis en invalidité 2 catégorie j'ai fait plusieurs tentatives de suicide es ce que la cigarette fait parti de ces techniques pour me tuer a petit feux ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
L'arrêt du tabac est tout à fait possible même lorsque l'on souffre d'une maladie psychiatrique.
Pour que l'arrêt du tabac se passe dans de bonnes conditions, il est important que votre maladie soit prise en charge par un spécialiste et c'est le cas.
Ensuite pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut mettre en place tout cela en même temps :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !