Votre question
Aide à l’arrêt
Bonjours,
Suite à ma grossesse mon gynécologue m’a prescrit des patchs nicotiniques puis-je considérer ça comme un arrêt de tabac en mettant des patch de nicotine à 14mg par jours ? Et cela est-il moins nocifs pour le bébé ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac !
Vous ne fumez plus, vous avez donc arrêté de fumer ! Votre bébé, tout comme vous, n'êtes plus soumis aux 4000 composants dangereux pour la santé.
Le patch est juste un outil d'aide à l'arrêt du tabac. Il vous permet de ne pas souffrir des symptômes de manque physique de nicotine tel que : l'irritabilité, la nervosité, être à fleur de peau, des troubles de l'appétit, du sommeil ou de la concentration...
Enceinte il est conseillé de ne pas garder le patch la nuit. Enlevez le lorsque vous allez vous coucher et remettez un nouveau le plus rapidement après votre réveil.
N'oubliez pas aussi de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !