Votre question
Aide à l arrêt
Bonjour
Je ne supporte ni les patchs ni les chewing-gum nicotinique, y a t il des autres solutions? La cigarette électronique me fait mal au bronche et a la tete, et ne calme pas mes envie. Existe t il des comprimés ou autre?
Merci??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Les substituts nicotiniques sont les suivants : patch, pastille, gomme ou spray.
Il existe également d'autres traitements médicamenteux : la varénicline et le bupropion, lorsque aucun substitut nicotinique ne convient.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, pour savoir quels dosages pourraient vous convenir, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !