Votre question
Aide à un proche
Bonjour,
Mon proche a arrêté de fumer pendant plusieurs mois, tout seul sans aide, puis il a rechuté quelques semaines tout en se limitant autant que possible dans les quantités. Il essaie de nouveau d'arrêter mais il trouve cela compliqué, alors qu'il n'est pas si dépendant que ça puisqu'il en est entre 0 et 5 cigarettes par jour selon s'il travaille (facteur déclencheur avec les pauses) ou s'il est en repos, selon aussi sa situation sociale du moment (soirée, sortie avec des proches fumeurs,...).
J'aimerais l'aider mais il ne veut pas de substituts, d'alternatives, de livres, d'application mobile, ni consulter de spécialiste. Je suis un peu perdu sur quelle méthode utiliser alors qu'il y est presque mais qu'il manque juste un petit soutien au quotidien.
Il est sur la bonne voie mais le fait de refuser tout accompagnement n'aide pas et l'empêche d'arrêter définitivement alors qu'il ne manque plus grand chose. Que faire ? Quelles aides lui proposer qui ne soient pas trop "médicales" ? Quel comportement adopter pour le soutenir ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'aider votre proche.
Aider une personne à arrêter de fumer peut être un processus délicat, mais voici quelques suggestions pour soutenir quelqu'un qui souhaite arrêter de fumer :
1. Soyez un soutien émotionnel : Encouragez la personne à exprimer ses sentiments et ses préoccupations concernant l'arrêt du tabac. Offrez votre soutien et votre écoute sans jugement.
2. Offrez des alternatives : Proposez des alternatives à la cigarette, comme des chewing-gums à la nicotine, des patchs ou un spray. Ces méthodes peuvent aider à réduire les envies de nicotine.
3. Faites preuve de patience : Comprenez que l'arrêt du tabac peut être un processus difficile et qu'il peut y avoir des rechutes. Encouragez la personne à persévérer et offrez votre soutien même en cas de difficultés.
4. Proposez des activités de substitution : Encouragez la personne à s'impliquer dans des activités qui l'aident à se détendre ou à se divertir, comme l'exercice physique, la méditation, la lecture ou la peinture.
5. Informez-la des possibilités d’aides extérieures, par exemple le numéro 39 89 de Tabac Info Service les centres d’aide aux fumeurs… et laissez-la y réfléchir.
6. Évitez les déclencheurs : Aidez la personne à identifier les déclencheurs qui peuvent entraîner des envies de fumer, comme le stress, l'ennui ou les situations sociales, et proposez des stratégies pour les éviter ou les gérer autrement.
7. Célébrez les succès : Félicitez la personne pour ses progrès et ses réussites, même les plus petits. Célébrez chaque étape franchie vers un mode de vie sans tabac.
En fin de compte, le soutien et l'encouragement d'amis et de proches peuvent jouer un rôle crucial dans le processus d'arrêt du tabac. Cependant vous ne pouvez pas l'obliger à avoir du soutien. Soyez surtout à l'écoute.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation !