Votre question
Aide au sevrage
Je viens d arrêter de fumer depuis 8 jours suite à une hospitalisation je suis chez moi et l envie de fumer redevient de plus en plus présente . Pour info je ne prend aucun substitut
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 8 premiers jours!
Le retour à la maison est difficile, car c'est un lieu ou vous retrouvez toutes vos petites habitudes. C'est d'ailleurs en les changeant que vous réussirez à passer outre ces envies de cigarette.
Si vous le souhaitez, il est bien sûr possible d'arrêter sans substituts.
Vous allez donc jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicité par la routine. Par exemple, commencez votre journée par la salle de bain et la douche plutôt que par la cuisine et le café.
Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez rester non fumeur, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.
Si vous n'êtes pas contre les substituts, sachez qu'ils sont aussi efficaces les uns que les autres, et qu'ils aident vraiment à l'atténuation du manque physique. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer du tabac dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bonne continuation à vous !