Votre question
Aide pour arrêt tabac
Bonjour, Je suis Stéphane et suis un gros fumeur: Je dois fumer une trentaine de cigarettes roulées par jour et même la nuit. J'ai essayé les patchs 2 x 21 mg mais j'ai toujours des envies de fumer ! C'est psychologique. Que dois-je faire pour parvenir à un arrêt du tabac ? Je voudrais arrêter pour ma santé mais n'y parviens pas car je continu de penser à la cigarette et fini toujours par rechuter... Merci de m'aider, c'est vital pour moi ! Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous fumez 30 cigarettes par jour, il est normal qu'au début du sevrage, vous pensiez souvent à la cigarette, même si votre traitement de substitution nicotinique est correctement dosé. Ces envies réflexes, ces envies nostalgie du plaisir finissent par s'estomper avec le temps et d'autant plus vite si vous mettez en place :
- des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Notre annuaire des consultations de tabacologie est à votre disposition pour en trouver un près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas le bras, il y a une solution pour chaque situation.