Votre question
Aide pour éliminer la dépendance et moment pour arrêter
Bonjour est ce qu'il y a un moment privilégié pour arrêter de fumer ( un moment plus facile qu' un autre ) Et de plus comment m'aider à faire passer la dépendance ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce projet d'arrêt!
Le bon moment existe, même s'il n'est pas toujours facile à identifier.
Ce serait plutôt un moment sans stress majeur (deuil rupture licenciement...) et où on aura le temps de s'occuper un minimum de soi et de son bien-être.
Quant à faire passer la dépendance, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, qui douvent toutes les trois être prise en charge:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons une belle réussite!