Votre question
Aide pour ne pas craquer le week end
J'ai un projet de grossesse et je voudrais avoir arrêter de fumer avant. Pour l'instant j'ai réussi à réduire pour ne fumer plus que 2 cigarettes par jour (après le repas de midi, avec le café et une après le repas du soir) Ce sont les deux plus difficile à supprimer. Mais si j'arrive à garder ce rythme en semaine, j'ai tendance à craquer le week end car j'ai moins l'esprit occupé et plus de temps à la maison. Je ne sais pas comment passer ce cap. Je culpabilise de craquer alors que je tiens toute la semaine. Pouvez vous me donner des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre projet de grossesse et pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Et oui si vous n'arrivez pas à supprimer ces 2 dernières cigarettes de votre quotidien et que le week-end c'est encore plus compliqué, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Pour cela, il faut mettre en place tout ce qui suit en même temps :
- être volontaire et motivée, et vous l'êtes, bravo ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et les substituts nicotiniques sont autorisés dans le cadre d'une grossesse. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision et vous n'êtes pas seule dans votre démarche ! Quelques ajustements et tout ira mieux.