Votre question
Aide svp
Il m’arrive encore d’avoir envie de fumer.
Notamment quand je bois un verre. Je sais pas que c’est le plus gros changement d’habitude que j’ai à faire. J’ai du mal au dissocier les deux.
J’ai peur de rechuter à cause de cela.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer ! En voilà une bonne nouvelle !!!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas dramatique, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.