Votre question
Aide
Je m'apelle Marie j'ai 25 ans,et je fume depuis l'âge de 15 ans, cela fais un bon moment maintenant. Je souhaite arreter de fumer mais je sais que d'un coup je ne pourrais pas donc je souhaite arreter progressivement mais j'ai peur de pas y arriver, quand j'ai envie de fumer je n'arrive pas a me contrôle et je fume.. Comment je peux faire pour y arriver ?

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous voulez arrêter de fumer et pour cela nous vous disons bravo. Cependant, vous pensez ne pas y arriver d’un coup et vous souhaitez le faire progressivement car vous avez du mal à contrôler vos envies. Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.
• Faire le choix de diminuer avant l’arrêt complet signifie que vous avez évalué vos besoins, vos forces et aussi vos craintes, et faiblesses. Avec cet état des lieux vous avez maintenant conscience de vos capacités et vous pouvez faire un choix éclairé sur la façon de mener votre arrêt. Faire ce choix c’est déjà franchir une étape importante.
• Pensez maintenant à évaluer votre dépendance. Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur. Sachez que ces traitements aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine, et il est possible de les combiner entre eux. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose.
• Alors nous vous suggérons pour mettre toutes les chances de votre côté de vous faire aider, notamment pour choisir les aides, mais aussi pour apprendre à gérer la peur de ne pas réussir et les envies de fumer. Les tabacologues sont les personnes les plus à même de vous accompagner mais votre médecin traitant peut aussi jouer ce rôle.
Pour plus d’informations, laissez-vous tenter par un bilan complet et gratuit avec un(e) tabacologue de la ligne, il ou elle sera un peu votre guide, sécurisant et bienveillant. Alors appelez Tabac info service au 39 89 !
Bon sevrage !