Votre question
Aider à la dépendance
Je vous contacte pour demander conseil pour un ami. Il a commencé à utiliser des cigarettes électroniques jetables en septembre 2025 à cause de son entourage. Il a ensuite essayé d’arrêter vers fin janvier/début février en diminuant progressivement, et il avait réussi pendant environ 2 semaines.
Mais il a repris de temps en temps, surtout à cause du manque de nicotine. Il a essayé de prendre des goûts qu’il n’aimait pas pour se dégoûter, mais ça n’a pas vraiment fonctionné.
Récemment, quelqu’un lui a conseillé de prendre des snus pour remplacer la nicotine, et il m’a avoué que cela faisait une semaine qu’il en prend 1 voire 2 par jour, mais j’ai peur qu’il devienne dépendant à cela aussi.
Je voudrais l’aider à arrêter complètement, mais de manière saine. Est-ce qu’il existe des solutions pour gérer le manque de nicotine (par exemple des produits en pharmacie ou des méthodes spécifiques) adaptées à son cas ?
Merci d’avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Et bravo de prendre soin de votre ami.
Oui, il existe bien des traitements de la dépendance physique : ce sont les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray nicotinique).
Ils sont vendus en pharmacie et remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Le médecin doit bien sûr rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Pour aider votre ami, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à sa disposition. Ensemble, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui lui permettront de démarrer et de pérenniser son arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! Elle est motivante.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci de votre confiance.