Votre question
Aider ma mère à stopper la cigarette
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Si je viens vers vous, c'est pour vous demander conseil afin d'aider ma mère à arrêter la cigarette. Ma mère a 55 ans cette année et ça fait maintenant bien 30 ans qu'elle fume. Plusieurs fois elle a essayer d'arrêter mais rien n'a fonctionné (achat d'une cigarette électrique, poser une limite de cigarettes par jour...). Ma mère était chanteuse à l'époque dans un groupe de musique mais plus le temps passe et plus elle fume, plus elle perd sa voix de chant et ça l'attriste car elle aimerait se remettre à chanter comme avant. Nous savons qu'elle a sûrement un cancer en préparation depuis le temps qu'elle fume et elle même me le dis. Elle en a bien conscience.
Voilà donc ça fait des années que je la voit fumer sans vraiment pouvoir y faire quelque chose. Auriez vous des conseils à me donner s'il vous plaît ? J'aimerais vraiment l'aider à sortir de ce cercle vicieux.
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
La meilleure façon d'aider votre mère à arrêter de fumer, c'est de lui proposer de s'entretenir gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de son tabagisme et déterminera avec elle la meilleure façon d'arrêter de fumer. Et lui proposera même, si elle le souhaite, un suivi téléphonique. Ceci sans engagement.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Il ne faut pas oublier que chaque cigarette fumée rapproche du cancer et que chaque jour sans tabac en éloigne le fumeur.
Nous souhaitons vivement aider votre mère à retrouver sa voix de chanteuse...
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.