Votre question
Aider mon Mari
Bonjour, mon mari à éteint sa dernière cigarette voilà 4 mois passés. Son état m'inquiète. Il ne pense qu'à ça. Irritable, déprimé, n'a plus envie de rien, stressé… même sous la couette rien ne vas plus. Il me dit que plus le temps passe et plus c'est dur… Je ne comprends pas puisque je lis partout que cet état dure environ 2 mois max et que ça doit s'atténuer... il fumait 1 paquet sur 2jours. Il a le patch + pastilles… Il fait du sport mais dès qu'il rentre c'est reparti...Vos trucs de pensée positive ne servent à rien, pour l'instant il ne voit que des inconvénients à avoir arrêté et ça coûte très cher… Bref je sent qu'il va craquer et ne sait plus comment l'aider.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de nous solliciter.
La déprime après l'arrêt du tabac peut en effet durer, car la dépendance psychologique peut mettre du temps à s'estomper.
Quand votre mari était fumeur, la dépendance à la nicotine l'emprisonnait dans un cercle vicieux : lors des moments de fortes émotions négatives (tristesse, anxiété, stress...), la cigarette lui donnait une sensation d'apaisement (notamment le "shoot" de nicotine de la première bouffée). A force c'est devenu un réflexe parce que son cerveau a fait cette association : la dépendance psychologique s'est alors installée, car cela donnait l'impression de ne plus pouvoir "faire sans" ensuite.
Depuis son arrêt, il n'a plus cette "béquille" à laquelle s'accrocher, ce "voile" que la cigarette mettait sur sa déprime. C'est pour cela que cette idée de fumer revient en ce moment...
Il serait peut-être bien d'en parler au médecin traitant.
Mais c'est peut-être aussi le moment de prendre soin de lui, qu'il se fasse plaisir, de prendre des vacances etc...
Afin d'y parvenir, voici quelques pistes qu'il peut explorer :
• Pratiquer un ou des loisirs qui lui plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux, sinon son cerveau ne va pas comprendre la démarche qu'il lui a fait jusqu'à maintenant.
• Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela fait sécréter des endorphines après l'effort et cela donne une vraie sensation de bien-être.
• Se rappeler de ses motivations initiales de l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
• Faire le bilan de tous ses progrès accomplis et de tous ses bénéfices ressentis sur ces 4 mois sans cigarette.
S'il a besoin de faire le point plus précisément sur son arrêt du tabac et a besoin de soutien, n'hésitez pas à lui dire de nous contacter gratuitement sur la ligne de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.