Votre question
Aider mon père à arrêter de fumer
Bonjour,
Mon père n'arrive pas à arrêter de fumer (je pence surtout qu'il n'en a pas vraiment le courage).
Il fumer entre 30 et 40 cigarette par jour et dès que l'on lui parle de tabac, il se met en colère. J'ai tout essayer pour qu'il arrête mais en vain... Pouvez vous me dire comment faire pour le motiver SVP ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'aider votre père à arrêter de fumer.
Dites-lui des choses simples qui pourront l'aider à cheminer vers cette décision. Mais ne le brusquez pas.
Par exemple dites-lui que vous l'aimez, que vous avez besoin de lui pour grandir, que vous avez peur qu'il soit malade à cause du tabac. Il ne pourra répondre à des messages d'amour par la colère.
La colère est aussi parfois la manifestation de l'impuissance (je n'arrive pas à arrêter de fumer). Alors rassurez-le, dites-lui qu'il peut être aider efficacement dans cette démarche par des tabacologues de Tabac Info Service, il suffit de les appeler gratuitement au 39 89, sans engagement, juste pour parler de ses difficultés à prendre la décision d'arrêter.
Il pourra trouver également sur notre site : Tabac Info Service, des informations sur les possibilités d'aide à l'arrêt du tabac.
Il faut faire preuve de patience car la décision d'arrêter de fumer est parfois un long cheminement.
Nous vous remercions pour votre confiance.