Votre question
Aider mon père a arrêter de fumer de nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai aider mon père a arrêter de fumer, il a désormais 62 ans, il a beaucoup fumé dans sa vie.
A ce jour, je pense qu'il est entre 10 et 20 cigarettes par jour. Il a déjà arrêté en 1995 c'était déjà un gros fumeur) pour reprendre 10 ans après. Nous devions arrêter ensemble en octobre 2013, mais il n'a pas réussi, moi oui. J'aimerai trouver les mots, mais il a beaucoup d'orgueil et a du mal à entendre parler d'arrêt du tabac. Merci d'avance pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre père arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment il peut en parler à son médecin traitant.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet.
Votre père peut également être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.