Votre question
aider un fumeur
Bonjour,
Ma soeur de 43ans fume depuis l'âge de 16. Elle ressent tous les matins et en journee des viscosités dans l'arriere gorge et jusqu'au niveau de l'estomac qu'elle n'arrive pas a evacuer. Elle essye des medicament qu'elle trouve en pharmacie mais ne veut pas admettre que ceci est causé par le tabac. Pourriez vous m'expliquer d'ou vienne ses "glaires" J'aimerais la convaincre d'arrêter mais c'est compliqué. Elle a déjà essayé et a repris quand elle s'est rendu compte qu'elle compensait le manque de tabac par l'alcool. Quelle sont les techniques pour faire face au manque? J'ai beaucoup de question car j'aimerais avoir un max de renseignement afin de la convaincre d'arrêter mais également la soutenir et la rassurer pendant l'arrêt. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez de bonnes questions, et votre sœur a bien de la chance de vous avoir !
Chez tout le monde, les glaires servent à piéger les saletés qu'on respire (poussière, pollution) et les cils des bronches (comme ceux du nez) servent à remonter ces saletés vers le fond de la gorge pour qu'on les avale et les élimine par voie digestive quand on dort. Du coup, on se lève tous les matins avec des poumons automatiquement nettoyés.
Chez les fumeurs, tout est déréglé... Comme les bronches sont irritées, les glaires sont plus épaisses, plus collantes, et plus difficiles à remonter, d'autant que les cils sont arasés par la fumée. Il ne reste qu'à tousser, et encore c'est compliqué, parce que les goudrons de la fumée anesthésient (partiellement) le nerf de la toux. Du coup, les poumons s'encrassent et ne sont jamais propres...
Pour aider votre sœur, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Ensemble, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui lui permettront de démarrer et de pérenniser un arrêt.
Nous sommes aussi à son écoute de manière gratuite et personnalisée au 39 89. Elle peut nous appeler même sans être décidée à arrêter, juste pour prendre des infos.
Bonne route à toutes les deux !