Votre question
Aides contre l'envie
Bonjour,
J'ai fumé pendant 40 ans, j'avais un peu réduit depuis quelques années pour descendre à moins de 10 cigarettes par jour. Il y a 4 semaines, 2 jours, 10 heures, 14 minutes et quelques secondes :-D j'ai enfin arrêté.
J'ai des patchs, des gommes à mâcher, mais je me refuse à les utiliser pour diminuer la durée de la dépendance de la nicotine. Je me refuse aussi à changer mes habitudes qui me vont très bien : je veux bien perdre le tabac, mais pas le reste, quand je vois ma femme qui ne veut plus boire un verre d'alcool depuis 5 ans par peur d'avoir envie de fumer, je ne veux pas de ça. Donc, je continue à vivre comme avant. Je fais du sport. Je ne crois pas au laser, à l'hypnose, à l'acupuncture, etc...
Bref, est-ce qu'il existe autre chose qui puisse me soulager ? Parce que de toute façon, je ne reprendrai pas, l'échec n'est pas une option, mais si ça pouvait être un peu plus facile...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Voici la liste des envies possibles :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Celles-ci disparaissent assez vite lorsque l'on utilise des substituts nicotiniques. Comme vous n'en voulez pas, vous pouvez avoir ce besoin irrépressible de fumer, le temps du sevrage des récepteurs à la nicotine, c'est à dire 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac !
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace, sauf que vous ne souhaitez pas les changer. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Voyez à quelles envies affecter vos idées de cigarettes et consultez notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui vous aidera surtout dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister... C'est ce que vous avez décidé de faire, alors encore bravo !
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.