Votre question
Aides pour arrêter de fumer
Bonjour,
J'aimerai connaître les moyens qui sont mis à la disposition pour m'aider à arrêter de fumer et rembourses par la sécurité sociale.
Je fumé en temps normal 4 cigarettes roules par jour, jusqu'à 10 par jour lors de sorties à l'extérieur.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
A ce jour, deux marques de patchs et une seule marque de gommes sont remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafond. A terme ils devraient tous être remboursés sous cette forme.
Mais pour le moment, les autres marques de substituts nicotiniques sont toujours remboursés dans le format du plafond de 150 € par année civile avec avance des frais et ce jusqu'à la fin de l'année. Et dans les deux cas, avec une prescription médicale.
Votre médecin est informé de ces différents types de remboursements et vous pouvez aussi trouver ces informations sur le site de l'assurance maladie : ameli.fr
Vous pouvez également consulter notre page J'arrête de fumer, vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour vous aider dans votre futur arrêt du tabac.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.