Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aidez moi

Bonjour
Je suis.dépendant du tabac appeler tabac à chiquer (prise tabac belge.) aurais je une chance d arrêter car il n existe pas de programme pour celui ci
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'arrêter de chiquer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.

Effectivement les muqueuses de la bouche en contact direct avec le tabac, sont exposées régulièrement à ses effets nocifs.

Il est vrai que le test de dépendance nicotinique utilisé pour l'arrêt du tabac, n'est pas adapté au tabac à chiquer

Les traitements de substitution nicotinique, sous forme orale peuvent être utilisés dans le sevrage de la chique sans avoir besoin de réaliser un test au préalable. Il suffit de remplacer une chique par un comprimé à sucer ou une gomme à mâcher à la nicotine et d'adapter la quantité et le dosage en fonction de vos besoins.

Lorsque l'on a déterminé le besoin initial de substitution nicotinique, on réduit progressivement les doses par paliers, jusqu'au sevrage total.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans une consultation de tabacologie : annuaire des consultations de tabacologie ou de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Bonne continuation.