Votre question
Aidez moi
Aidez moi s'il vous plaît....je ne sais pas comment faire....j'ai trop envie d'arrêter mais j'y arrive pas.... suite à un changement de médecin traitant il me demande un rdv avec un pneumologue du fait que je suis asthmatique....mais j'ai tellement peur du résultat que je voudrais arrêter avant le rdv du 13 octobre,.... comment faire ???? J'ai déjà essayé les patchs et les gommes mais ça ne me réussit pas....j'ai essayé aussi la vapot en 0mg mais je suis en pleure en fin de soirée et humeur dépressive et hystérique je hurle sur tout le monde..... l'hypnose et le laser trop cher pour moi.... après une précision je veux arrêter pour ma santé et mes enfants (les voirs grandir) mais pas pour le côté financier je suis pas loin de la frontière belge donc dépenses de tabac 50€ par mois ..... comment faire ? Les patchs et gommes me font augmenter mon rythme cardiaque rien qu'aujourd'hui ma tension étant de 15.9 habituelle elle était de 13.7bje min nouveau médecin en panique ..... aidez moi

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre irritable, à fleur de peau ou avoir une baisse de moral. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour l'utilisation et le dosage des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance ! Alors à bientôt ?