Votre question
Ajout de patch
Bonjour ma question était sur le rajout de la moitié d un patch de 7 mg j ai 2 de 21 mg mais j arrive pas à supprimer ces 3/4 cigarettes en faite j en ai besoin ( manque)
J ai essayé 2 fois 25 mg 1 seule fois au bout de 2 h j étais vraiment pas bien bcp de symptômes
Es ce possible de couper un patch de 7 mg? Ou faut il le mettre en entier peur du surdosage
Cordialement merci pour votre aide précieuse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'est pas recommandé de couper un patch nicotinique, car il est possible que son efficacité soit altérée.
Cependant il est important d'ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Avant de vouloir couper le patch, faîtes le test de mettre 2 patchs de 21 mg + 1 patch de 7 mg. N'ayez pas peur du surdosage, si cela arrive, dès que vous supprimerez le patch en trop, vous vous sentirez rapidement mieux. Il faut compter environ une heure. Le surdosage ne vous tue pas, la cigarette si !
Voici quelques conseils pour l'utilisation des patchs :
- changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos) ;
- la peau doit être saine, propre et sans trop de poils ;
- gardez-les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin, même si vous n'aviez pas l'habitude de fumer la nuit.
Si avec le patch de 7 mg, vous ressentez des symptômes de surdosage en nicotine, vous pourrez alors utiliser des substituts oraux : pastille, gomme ou spray, que vous prendrez au fil du temps en remplacement de chaque cigarette qu'il vous reste.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !