Votre question
Alcool et cigarette
Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis lundi. Ce week-end, je vais passer ma soirée avec des amis fumeurs, j'ai peur de craquer... Des astuces ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- si vous en avez le temps, faites un dîner chez vous, pour vous entraîner,  en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.