Votre question
Alcool et Tabac
Bonjour,
Je peux passer une journée entière sans fumer. Dans une journée repos à la maison, il peut m'arriver de fumer 1 seule cigarette, entre 11h et 15h. Lorsque je travaille, je fume environ 3 à 4 cigarettes par jour. Mais lorsque je suis dans un contexte festif... ou meme un petit apéro après le travail. Il n'y a plus de limite... Que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Associer alcool et cigarette stimule la sensation de plaisir.
En réalité l'alcool à tendance à nous endormir quelque peu, il entraîne une baisse de la vigilance qui explique aussi qu'il est très dangereux de conduire lorsque l'on n’en consomme. Et bien souvent, la consommation d'un verre entraine l'envie d'en boire un autre... Or la nicotine inhibe cette sensation de fatigue. Ainsi, ces deux substances hautement addictives se nourrissent l'une et l'autre et activent une zone du cerveau qui stimule notre envie en les faisant passer pour des récompenses.
Pour contre balancer les effets de l'alcool, notre cerveau nous pousse vers la nicotine...
L'alcool incitant à fumer, si vous décidez d'arrêter il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile.
Nous vous conseillons également d'alterner un verre d'alcool avec un verre sans alcool. L'utilisation de substituts nicotiniques (pastilles, comprimés, gommes, spray, patchs…) peut aussi vous apporter une aide précieuse.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !