Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Alcool

Bonjour je viens de recevoir une notification sur l'alcool pendant l'arrêt. Elle s'est effacée. Pouvez vous m'en dire plus
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

On associe souvent l’alcool à l’envie de fumer. Alors, pour éviter d’être tenté, vous pouvez pendant les premiers temps, arrêter d’en consommer ou réduire votre consommation. Voici quelques conseils :

  • Au moins au début de votre arrêt du tabac, évitez les sorties que vous associez à une consommation importante d’alcool ou de cigarettes. 
  • Pendant vos soirées, entraînez-vous à refuser un verre ou à commander un soft. Rappelez-vous que pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours ! Et cela est vrai pour les hommes autant que pour les femmes. 
  • Après un ou deux verres d’alcool, on perd parfois le contrôle. Essayez de boire doucement, en savourant chaque gorgée et en reposant votre verre à chaque fois. Alternez avec des verres d’eau ou une boisson sans alcool. Gardez le compte de votre consommation, et décidez par exemple avant chaque sortie d’un nombre de verres à ne pas dépasser.

Et si vous perdez le contrôle de votre consommation d’alcool, appelez Alcool info service au 0 980 980 930 (de 8 heures à 2 heures, appel non surtaxé).

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.