Votre question
Alimentation et arrêt tabac
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'arrêter de fumer mais aussi en pleine période rééquilibrage alimentaire, perte de poids.
Auriez vous des conseils pour quand j'ai envie de fumer ? Car je pense directement à compenser en grignotant. Et inversement quand je veux grignoter j'ai le mauvais réflexe de me dire "tiens j'ai qu'à fumer". Sauf que j'ai arrêté. Et c'est parfois pas facile.
Merci à vous,
Jennifer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac et votre suivi nutritionnel !
C'est aussi une bonne chose de faire les deux en même temps car vous pouvez discuter de la problématique alimentaire avec le professionnel qui vous suit, si c'est le cas.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être  importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; par rapport à ce que vous décrivez, c'est le cas, il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter les associations cigarettes ou grignotages.
Vous trouverez de nombreuses astuces dans notre rubrique je prend du poids.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !