Votre question
Alimentation
J’ai vraiment peur de « craquage » concernant mon alimentation…
J’ai déjà pris pour habitude d’avoir en permanence une gourde d’eau avec quelques gouttes de citrons. J’ai déjà pris 10 kilos lors de mon précédent arrêt… j’aimerai assez arrêter là !
J’ai aussi beaucoup de mal à me concentrer… à me reposer…. Bref : je ne me fais plus confiance et j’ai un peu peur du résultat…

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant. D'ailleurs le manque de nicotine se traduit aussi par de la nervosité et des troubles de la concentration.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau, cela c'est déjà acquis, bravo !
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible. Il suffit de s'arrêter dans de bonnes conditions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !